Filmer un phare sur une île bretonne, une expérience inoubliable !

Le tournage en Bretagne de ces images aériennes a été une grande aventure et une très belle expérience. Le phare de l’île Louët, situé sur un îlot rocheux à 350 m des côtes de Carantec (29 Finistère), fut construit en 1857 par l’ingénieur FENOUX. Ayant pour objectif de sécuriser l’accès des navires au port de Morlaix par son éclairage permanent, il fut habité par plusieurs gardiens et leur famille jusque dans les années 60, époque de l’automatisation du phare. En 2004, la ville de Carantec décide de remettre en état la maison du gardien en accord avec le service des Phares et Balises, propriétaire de la maison et du phare. La rénovation de la maison et de ses dépendances, dans un confort modeste en concordance avec l’esprit de l’île, permet désormais d’ouvrir ce lieu magique à un large public. Juste en face de l’île Louët, vous pourrez apercevoir le Château du Taureau édifié au XVIème siècle et reconstruit par Vauban au XVIIIème. Le Château du Taureau a tour à tour assumé des fonctions de défense, de prison, de résidence secondaire, puis d’école de voile avant d’être abandonné au début des années 80. Mais en 2006, il a été ouvert au public et il est donc possible de le visiter.

Passer deux jours, en plein océan, sur une île minuscule, engendre des contraintes pour le matériel de prise de vue aérienne. C’est une expérience inoubliable qui nécessite une bonne préparation. Il a fallut protéger au maximum tout le matériel dans des bâches, avant de le charger dans notre zodiac et de se lancer à l’assaut des vagues. Un phare breton, cela se mérite ! La traversée faite, nous voilà pour deux jours sur cette petite île, battue par l’océan et le vent. Le manque de lieu parfaitement plat disponible pour le décollage et surtout l’atterrissage (rendu périlleux par les bourrasques de vent) a encore corsé ce tournage. Les séances de vols furent donc très sportives, mais cela a rendu ce périple inoubliable.

Notre petit drone DJI F450 a bien lutté contre les rafales de vent breton. Notre caméra Go Pro Héro 3 nous a donné les meilleures lumières pour le coucher de soleil et a su bien compenser les différents niveaux de luminosité la journée. Pour ce tournage, nous avions bien sur demandé les autorisations préfectorales ainsi que militaires.

Île Louët Couché de soleil
Île Louët, vue aérienne sud
Le phare de l'Île Louët en vue aérienne
phare de l'Île Louët vu de prêt Finistère
Île Louët Couché de soleil